ENVIRONNEMENT
Lieu de rencontres sociales, sportives et culturelles, le Centre Vidéotron est situé dans un environnement riche en culture et en histoire, que son équipe s’engage à préserver grâce à des programmes de développement durable. Pour réaliser ses projets, le Centre Vidéotron s’entourera de partenaires et de commanditaires partageant ses valeurs et son objectif de protéger l'environnement et de redonner à la communauté.
Certification
Le Centre Vidéotron est déjà en cours d’obtention d’une certification LEED niveau argent pour la construction et l’aménagement de son bâtiment. La certification LEED (Leadership in Energy and Environnemental Design) est un système d’évaluation reconnu à l’échelle internationale qui garantit le respect de normes supérieures en matière de développement durable. Les bâtiments certifiés LEED produisent moins de déchets que les bâtiments conventionnels, en plus d’économiser l’eau et l’énergie. Ils favorisent de surcroît la santé humaine, la biodiversité, l’utilisation des matériaux durables, la collectivité et l’économie.
Pratiques durables
Concrètement, voici quelques exemples de pratiques durables mises en place au Centre;
-
Facilité d’accès aux transports en communImpact environnemental : réduction de la pollution et l’impact du développement causé par l’utilisation de véhicules motorisés
-
Contrôle de la quantité et gestion des eaux pluvialesImpact environnemental : limitation des dérangements de la pollution des cours d’eau naturels en réduisant les surfaces imperméables au sol, en augmentant l’infiltration au sol, et en réduisant ou éliminant la pollution causée par le ruissellement d’eaux pluviales.
-
Aménagement du site visant à réduire les îlots de chaleurImpact environnemental : réduction des îlots de chaleur pour minimiser l’impact sur les microclimats et les habitats humains et fauniques.
-
Aménagement paysager économe d’eauImpact environnemental : limitation ou élimination de l’utilisation de l’eau potable pour l’irrigation.
-
Réduction de la consommation d’eauImpact environnemental : maximisation de la consommation d’eau dans le bâtiment pour réduire la charge sur les systèmes d’aqueducs municipaux.
-
Optimisation de la performance énergétiqueImpact environnemental : atteinte de niveaux croissants de performance énergétique au-delà des normes préalables pour réduire l’impact sur l’environnement causé par l’utilisation efficace de l’énergie.