LE GRAND BLEU DU NORD
Intitulée Le grand bleu du Nord, l'œuvre majestueuse de l'artiste québécois Jonathan Villeneuve orne l'intérieur du hall d'entrée à aire ouverte du Centre Vidéotron.
Grand amateur de hockey, l’artiste Jonathan Villeneuve l’a affirmé : « Je voulais absolument remporter le concours pour réaliser cette oeuvre! »
L'œuvre couvre 80 pourcent du mur situé derrière les escaliers donnant accès aux étages supérieurs. D'une dimension de près de 372 m2, cette matrice interactive est composée de 5 120 capsules lumineuses à DEL qui s'animeront en fonction de l'achalandage dans le hall du Centre Vidéotron. Dès leur entrée, les visiteurs seront plongés dans un espace immersif unique, dont le paysage bleu luminescent rappelle l'action du vent et de la neige.
Cette œuvre a été réalisée dans le cadre de la Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics du gouvernement du Québec.Fiche technique
-
Objectif
Immerger le visiteur d'une présence forte à travers un espace immersif et un panorama interactif s'étendant au-delà de son champ de vision; peu importe s'il le traverse à bord des escaliers roulants ou s'il l'observe à partir de l'une des trois coursives superposées. Le grand mur du hall d'entrée devient ainsi une immense sculpture.
Thème de l'œuvre
Le paysage hivernal québécois
Format de l'œuvre
Près de 372 mètres carrés
Hauteur
La matrice mesure 11 mètres de hauteur. Disposée à environ 3 mètres du sol, elle atteindra une hauteur maximale de 14 mètres.
Largeur
Plus de 35 mètres
Composition de la matrice
160 panneaux de 32 capsules, totalisant 5 120 capsules lumineuses translucides bleues à éclairage DEL.
Fonctionnement
Le degré d'achalandage détermine l'intensité d'animation des images, qui sont inspirées des paysages hivernaux québécois, de l'action du vent et de la neige, ainsi que des mouvements d'un brise-glace.