À propos
Historique
Depuis son inauguration en septembre 2015, le Centre Vidéotron est devenu un pilier de la vie culturelle et sportive de Québec. L’amphithéâtre s’est rapidement imposé comme un lieu de rassemblement incontournable, contribuant au rayonnement de la ville sur la scène nationale et internationale. Domicile des Remparts de Québec, il a accueilli des compétitions sportives majeures, des tournées artistiques prestigieuses et de nombreux événements spéciaux, renforçant son rôle de destination polyvalente et innovante pour tous les types de publics.

Le site
L’arrondissement de La Cité-Limoilou est un des six arrondissements de la ville de Québec. Doté du plus gros poids démographique de la ville de Québec, il comprend trois territoires (la Haute-Ville, la Basse-Ville et Limoilou) et neuf quartiers. L’étendue de son territoire lui procure une grande diversité, aussi bien culturelle qu’architecturale. Le secteur à proximité du Centre Vidéotron est en pleine revitalisation. Plusieurs restaurateurs et hôtels ont décidé de s’y établir, faisant ainsi de La Cité-Limoilou un quartier branché en pleine effervescence.
L’architecture
Influencés par le climat changeant de la ville de Québec, les architectes du Centre Vidéotron se sont inspirés de la thématique du chaud et du froid pour créer un environnement contemporain unique. Partout, les ambiances chaleureuses de chalet cohabitent avec des espaces épurés et chics grâce à des matériaux tels l’acier et le bois. Le revêtement métallique reflétant la lumière rappelle pour sa part la neige et les vagues du fleuve, tandis que le bleu et le blanc, principales couleurs utilisées, soulignent le thème de l’hiver québécois. Tout à l’opposé de nombreux arénas sombres, le Centre sera un endroit lumineux grâce aux coursives vitrées sur l’ensemble du niveau de la coursive supérieure, qui offriront une vue imprenable sur la ville de Québec.
Développement durable
Lieu de rencontres sociales, sportives et culturelles, le Centre Vidéotron est situé dans un environnement riche en culture et en histoire, que son équipe s’engage à préserver grâce à des initiatives de développement durable. Pour réaliser ses projets, le Centre Vidéotron s’entoure de partenaires et de commanditaires partageant ses valeurs et son objectif de protéger l’environnement et de redonner à la communauté.
Certification
Le Centre Vidéotron est détenteur de la certification LEED pour la conception et la construction de son bâtiment. La certification LEED (Leadership in Energy and Environnemental Design) est un système d’évaluation reconnu à l’échelle internationale qui garantit le respect de normes supérieures en matière de développement durable. Les bâtiments certifiés LEED produisent moins de déchets que les bâtiments conventionnels, en plus d’économiser l’eau et l’énergie. Ils favorisent de surcroît la santé humaine, la biodiversité, l’utilisation des matériaux durables, la collectivité et l’économie. Le Centre Vidéotron s’est vu récompensé de cette certification pour ses différents choix de conception et construction tels que :
- L’utilisation d’une membrane blanche pour la toiture afin de limiter les ilots de chaleur ;
- La priorisation de matériaux recyclés et locaux pour l’amphithéâtre ;
- L’installation de colonnes en bois certifié de têtes d’épinette noire pour soutenir le revêtement extérieur ;
- La conception d’un système d’aération plus efficace qui souffle de l’air par les gradins et par le tableau indicateur ;
- La sélection de végétations indigènes et résistantes à la sécheresse pour réduire la consommation d’eau et l’utilisation de pesticides pour les aménagements extérieurs.
Pratiques durables
Au quotidien, voici quelques exemples de pratiques durables en place au Centre Vidéotron pour réduire l’empreinte environnementale de ses opérations et évènements ;
- Accessibilité au site en transport en commun ou par des navettes mises en services lors des événements majeurs ;
- La présence de trois bornes de recharge pour les véhicules électriques au stationnement P6, 4 bornes au stationnement P8, et 4 bornes au stationnement P2B pour le VIP et les clients du restaurant Blaxton ;
- Le tri des matières résiduelles au centre de tri de l’amphithéâtre.
- La récupération des canettes et des bouteilles consignées dans des boîtes de Consignaction installées au travers du site ;
- Le don des surplus alimentaires à une banque alimentaire ;
- La récupération et le compost des déchets alimentaires sur l’ensemble du site ;
- Le suivi de la performance énergétique des équipements.
Apprenez-en plus sur nos actions de développement
durable grâce à l’initiative Gestevert !